Portes ouvertes 2015

Les 13 et 14 février derniers se sont déroulées les portes ouvertes de la cité Niepce - Balleure. Le lycée Niepce, le lycée professionnel Balleure, le Greta départemental Sud Bourgogne et le CFA de l'Education Nationale ont mobilisé tous leurs personnels pour accueillir petits et grands dans l'atelier, les salles spécialisées et les laboratoires. Plus de 200 d'élèves des deux lycées se sont portés volontaires pour présenter leurs travaux, leurs activités quotidiennes et leurs formations. Les visiteurs ont ainsi pu questionner enseignants, élèves et étudiants.

 

 

 

 

 

Le formateur qui encadre les élèves du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) était également présent pour décrire cet enseignement facultatif qu'une bonne vingtaine d'élèves de seconde choisit chaque année.

Tous les secteurs étaient représentés : la chimie avec la création de critaux de sulfate de cuivre, les sciences de l'ingénieur avec les projets de terminales S, les arts appliquées avec des oeuvres d'élèves exposées, la filière STI2D avec les trois spécialités EE, ITEC et SIN, la SVT avec des observations au microscope, l'enseignement supérieur avec la CPGE PTSI-PT, les BTS Chimiste, CPI et SN.

Le lycée Julien de Balleure a présenté toutes ses filières industrielles et les élèves étaient vraiment fiers de montrer leurs équipements et leurs compétences dans les domaines de l'outillage, la plasturgie, les systèmes numériques, la maintenance, la chaudronnerie.

L'ouverture internationale était également à l'honneur avec les projets Coménius, Erasmus+ et les voyages linguistiques. Ces projets témoignent de l'importance des langues dans les formations aussi bien en filières générales que techniques ou professionnelles.

 

A noter également l'ouverture d'un BAC Pro "Marine" avec les filières BAC Pro SEN et BAC Pro MEI.

 

Près de 360 familles avaient fait le déplacement pour obtenir tous les renseignements qu'ils recherchaient. D'une façon générale, les visiteurs ont été impressionnés par la propreté des locaux et la qualité des équipements à la pointe de la technologie.

Merci à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ces portes ouvertes 2015.

Toutes les photos mises en ligne à cette occasion sont l'oeuvre de nos deux photos reporters Aurélien BEDERT et Colin CHAFFOTTE. Un grand merci à eux pour le travail remarquable qu'il ont fourni pendant ces deux journées.

Les étudiants du BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux ont présenté un show avec deux robots humanoïdes NAO.