Programme EURASMUS+

Les programmes EURASMUS+ sont des partenariats entre plusieurs établissements de différents pays. Les élèves et enseignants travaillent sur un projet bien spécifique. Ils permettent d'échanger et de communiquer tout en découvrant la culture des pays hôtes. Le lycée Niepce  s'est engagé depuis quelques mois dans un programme EURASMUS+ avec le Danemark, l'Autriche, l'Islande et l'Allemagne.

 

Première phase en Autriche

Elle s'est déroulée du 26 novembre au 3 décembre derniers en Autriche à Graz.

Programme : sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, sous divers aspects, décliné à chaque atelier sous un angle différent. Le thème à Graz était la gestion des déchets, à l'école et dans la vie de tous les jours. Chaque école a enquêté pour connaître la quantité, la nature et la gestion des déchets dans le cadre scolaire. Nos élèves ont dû interroger différents membres de notre communauté scolaire (Chef de la restauration ou autre agent de l'établissement), rassembler des chiffres et informations, et ont au final présenté les résultats de leur enquête à Gibs, devant les élèves des quatre autres écoles, et en anglais bien sûr... Des visites dans les entreprises locales ont ensuite été organisée.

Lieu : Graz, capitale de la Styrie et 2ème ville d'Autriche (+ de 300 000 habitants, située dans le sud est du pays, non loin de la Slovénie et de la Hongrie).

Etablissement d'accueil : lycée international GIBS (pour Graz International Bilingual school). Les élèves de cet établissement, accueillis de l'âge de 10 ans jusqu'à 18 ans, passent le bac international (le vrai, pas celui proposé en France sous l'appellation OIB où seules quelques matières sont en anglais...). A l'exception des langues vivantes, tous les cours sont dispensés en anglais, et évalués le jour du bac en anglais. Les élèves ont donc plus d'une vingtaine d'heures d'anglais par semaine. Aucun établissement public en France ne propose ce bac (seules 11 écoles privées le proposent). Ce bac n'est malheureusement pas encore reconnu en France dans le supérieur (à l'exception de quelques grandes écoles comme HEC et Sciences Po). Les élèves sont triés sur dossier, sur le niveau en langue et leur motivation. Autant dire que le niveau est très élevé...

  • les différences entre les systèmes scolaires. Comme dit plus haut, il s'agit d'un lycée international où tous les cours sont en anglais (maths, histoire, géographie, arts plastiques, musique, biologie etc.). 
  • les différences culturelles. Les élèves ont été hébergés dans des familles autrichiennes, avec lesquelles ils ont pu passer du temps, échanger, partager etc. La ville est également chargée d'histoire, et témoigne de l'importance de l'empire des Habsbourg (jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, en 1918). Les liens avec l'ancienne partie du royaume, la Hongrie, sont aussi très forts (on parlait à l'époque de l'empire Austro-hongrois, démantelé en 1918).
  • Nous avons été reçus par le maire de Graz en personne, et avons eu le privilège de passer du temps dans la salle du conseil municipal de la ville (voir photo de groupe ci-jointe). Les élections nationales autrichiennes de ce weekend ont donc une résonance particulière pour nos élèves. 
  • Enrichissement linguistique. L'anglais est bien évidemment la langue d'échange, et cela permet de lui donner tout son sens en tant que langue de communication.
  • Enrichissement culturel. L'échange entre les élèves de 5 pays participe bien évidemment à la construction et l'enrichissement d'une identité européenne commune, basée sur le respect de l'autre et la meilleure connaissance des spécificités culturelles des uns et des autres. 
  • Les visites d'entreprises. Les élèves ont pu visiter une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets ménagers, et dans le recyclage des déchets plastiques. Ils ont eu également l'occasion de visiter 2 organisations de valorisation des déchets, où les objets du quotidien sont récupérés, et détournés afin d'en faire des objets artistiques. Ces deux magasins emploient des jeunes réfugiés fraîchement arrivés en Autriche, ce qui leur permet d'aider à leur intégration. 
  • La visite des traditionnels et nombreux marchés de Noël autrichiens (à Graz et à Vienne).

Le lycée Niepce recevra en avril prochain les partenaires des 4 pays. Le thème sera "construction et environnement". Ce thème à tout son sens puisque des travaux de rénovation très importants commenceront dans notre établissement, qui fait partie du patrimoine local depuis les années 30, et lui permettront de s'inscrire complètement dans le 21 ème siècle.